N°1 de la carte cadeau multi-enseignes

Mesures en faveur de  l’environnement et du développement durable

adoptées par illicado

 

Consciente de son rôle et de son impact sur l’environnement, la société illicado est entrée depuis 2014 dans une démarche qui vise à définir la politique environnementale de l’entreprise. Une équipe de collaborateurs a été missionnée pour travailler sur tous les sujets liés à l’environnement.

 

  1.         1. L'équipe illicado et l'environnement   
  • 2016 : Charte environnementale interne

illicado sensibilise, informe et engage tous ses collaborateurs avec la mise en place de sa charte environnementale. Elle définit tous les gestes, usages et bonnes pratiques pour respecter l’environnement et permet à chacun des collaborateurs de connaître et d’appliquer ces bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement.

 

  • Réduire l’usage de consommables et de papiers

illicado met tout en place pour minimiser l’usage de consommables et de papiers. Par exemple en limitant l’impression papier et en privilégiant la circulation de l’information par courrier électronique, en centralisant les impressions sur une seule imprimante et en imprimant par défaut en recto/verso.

Lors des salons professionnels pour les comités d’entreprise, illicado utilise une application smartphone qui permet d’éliminer l’usage de fiches papier.

 

  • Réduire l’empreinte carbone

Afin de réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements professionnels, illicado a décidé de favoriser au maximum l’utilisation des transports en commun. 

 

  • Tri des déchets

illicado a également signé un partenariat avec la société ELISE pour le tri de ses déchets et le recyclage de ses papiers. ELISE est une entreprise qui participe activement à la prise de conscience collective de l’importance des questions liées à la protection de l’environnement.

 

  1.          2. illicado et ses partenaires

 

  • Nos partenaires sont choisis selon leurs démarches en faveur de l’environnement

 

illicado sélectionne ses partenaires, notamment les imprimeurs, en apportant une attention particulière au fait qu’ils soient eux-mêmes entrés dans une démarche de protection de l’environnement et qu’ils aient le label IMPRIM’VERT ou des certifications propres à leurs métiers (ex : PEFC, FSC).

                                    












  1.          3. illicado et ses produits           

 

En 2017, illicado lance sa tout première carte plus écologique utilisant une matière biodégradable : l’ISBIO PAPIER. Cette carte est fabriquée en papier 100% recyclable. Cette matière est produite à partir de fibres de bois provenant de forêts gérées selon les normes FSC. Elle est entièrement biodégradable et compostable. Retrouvez là ici : http://www.illicado.com/carte-cadeau-environnement.html

Les autres cartes cadeaux illicado sont en PVC.  Les encres utilisées sont sans solvant. La carte peut donc être déposée dans le « tri plastique » afin de suivre cette filière de recyclage.

Soucieux de participer à la protection de l’environnement, illicado a choisi de travailler avec un fabricant de cartes qui a obtenu l’agrément IMPRIM’VERT et qui recycle la totalité des matières utilisées.

illicado surveille toutes les évolutions et reste très attentif et à l’écoute des innovations pour proposer dans son catalogue produits des cartes cadeaux toujours plus écologiques.

 

 

La Responsabilité sociale d’illicado

 

  1. 1. illicado : créateur d’emplois

 

2006 : 8 collaborateurs en CDI

2016 : 63 collaborateurs en CDI

illicado est une société qui créée de l’emploi, 18 postes ont été créés en 2016.

Les collaborateurs ont des profils et des expériences diversifiés et illicado embauche sur tous les métiers de l’entreprise.

La société illicado favorise la promotion interne, et se donne les moyens de faire monter en compétence ses collaborateurs.

La société a mis en place un mode de management participatif et elle a d’ailleurs co-écrit sa vision d’entreprise à horizon 2025 avec la participation de tous les salariés et de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

 

 

  1. 2. illicado : sensible à l’aspect social de ses fournisseurs

 

ISRA, partenaire historique d’illicado pour la fabrication et la personnalisation de ses cartes, est une SCOP (Société Coopérative Participative), basée à Romans-sur-Isère (département 26) et a fait partie de la plateforme de reconversion des employés du secteur de la chaussure après la fermeture des usines de ce département.

illicado sous-traite un certain nombre de prestations dont l’entretien de ses locaux à une E.A. (Entreprise Adaptée) : HandiPropre.

Pour le recyclage et le traitement des déchets, illicado a choisi volontairement de travailler avec la société ELISE qui a été la première entreprise de son secteur à pratiquer une politique de recrutement à vocation solidaire. ELISE est une Entreprise Adaptée qui participe activement au développement d’emplois locaux et durables pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté.

 

Chez illicado, on pense à l'environnement tout en offrant le meilleur des services aux clients !